Arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes n° 20NT03908 du 7 janvier 2022
Des règles existent en matière de collecte des ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire les déchets produits par les ménages restant dans la poubelle après le tri à la source.
Dans les zones agglomérées groupant plus de 2 000 habitants permanents, qu'elles soient comprises dans une ou plusieurs communes, les ordures ménagères résiduelles sont collectées au moins une fois par semaine en porte-à-porte. Dans les autres zones, les ordures ménagères résiduelles sont collectées au moins une fois toutes les deux semaines en porte-à-porte. Mais ces dispositions ne s'appliquent pas dans les zones où est instituée une collecte des ordures ménagères résiduelles par apport volontaire. Sous réserve que cette collecte offre un niveau de protection de la salubrité publique et de l'environnement et un niveau de qualité de service équivalents à ceux de la collecte en porte-à-porte (art. R. 2224-24 du CGCT).
Ainsi, à ces conditions, une collectivité ou un établissement public en charge du traitement et de la collecte des ordures ménagères peut prévoir la suppression de la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte.
Arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes n° 20NT03908 du 7 janvier 2022.
Michel Degoffe le 08 février 2022 - n°2212 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline