Sommaire complet
du 02 novembre 2015 - n° 699
-
Finances locales
-
Réglementation
Jean-Philippe Vaudrey
Maîtriser le code de déontologie des agents de police municipale
Appliquer la bonne sanction disciplinaire
Exécuter ses missions
Agréments et retrait d’agréments des agents de police municipale
Cumul d’activités et activités accessoires
Réagir face aux outrages, rébellions et refus d’obtempérer
La protection fonctionnelle des agents de police municipale
Annexe : le code de déontologie
Un précis concret, utile et unique répondant aux interrogations quotidiennes des agents de police municipale, conçu pour les guider en toutes circonstances.
1 ère édition - octobre 2019
74 pages – ISBN : 2-905529-72-5
24,80 € TTC port compris
Réponse à Jean-René Marsac, député d’Ille-et-Vilaine, JO AN Questions écrites du 1er septembre 2015, page 6719.
La Lettre du Maire n°1916 du 08 septembre 2015
M. Jean-René Marsac attire l’attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur la taxe de séjour. La loi de finances pour 2002 exonérait de la taxe de séjour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de la réforme de la taxe de séjour souhaitée par le Gouvernement, la loi de finances pour 2015 a annulé cette exonération. Ainsi, dès cet été, les personnes en situation de handicap devront payer cette taxe de séjour. Il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de revenir sur cette mesure dans le cadre du projet de loi de finance pour 2016.
Réponse. - Le Gouvernement a proposé en loi de finances une refonte de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire permettant de moderniser des écritures devenues pour partie obsolètes et de renforcer les moyens de recouvrement à disposition des collectivités territoriales en vue...
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire n°1916 du 08 septembre 2015)
La loi de finances pour 2015 a modifié la taxe de séjour et a limité à trois catégories de contribuables les exonérations applicables : les mineurs de moins de 18 ans (au lieu des moins de 13 ans précédemment), les travailleurs saisonniers employés dans la commune, et les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire (article L. 2333-31 du code général des collectivités territoriales). Par ailleurs, la possibilité pour une commune d’exempter de taxe les personnes occupant un local dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal est maintenue.
Réponse à Jean-René Marsac, député d’Ille-et-Vilaine, JO AN Questions écrites du 1er septembre 2015, page...
Sylvie MARTIN le 08 septembre 2015 - n°1916 de La Lettre du Maire