Arrêt du Conseil d’État n° 439128 du 10 mai 2022.
Le conseil de la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne a refusé de proposer que la commune d'Emerainville (Seine-et-Marne, 7 681 habitants) soit exemptée de ces obligations. La commune conteste cette décision. Le Conseil d’Etat profite de cette affaire pour indiquer que cette exemption est conditionnée.
Tout d’abord, le code dans l’article L. 302-5-III précité donne la liste des communes qui peuvent bénéficier de l’exemption : communes non situées dans une agglomération de plus de 30 000 habitants mal reliées aux bassins d'activités et d'emplois par le réseau de transports en commun et donc faiblement attractives ; communes dans lesquelles la demande de logements est faible ; et, à l’époque des faits, communes dans lesquelles une part importante de leur territoire est inconstructible parce que soumis à une servitude (par exemple, plan d’exposition aux bruits).
Le Premier ministre ne peut exempter une commune que si l’EPCI la propose et l’EPCI ne peut faire cette proposition que si la commune entre dans l’une des catégories citées. Mais, même si la commune entre dans l’une de ces catégories, l’EPCI n’est pas obligé de la proposer.
Par ailleurs, l’EPCI doit fonder son refus sur un intérêt public : importance de la demande de logements locatifs sociaux sur son territoire, taux de logements sociaux de la commune, politique en matière de réalisation de logements sociaux et performances passées dans l'atteinte des objectifs. Emerainville remplissait l’une des trois conditions (plus de la moitié du territoire urbanisé de la commune était soumis à une inconstructibilité) et l’EPCI n’a invoqué aucun motif justifiant son refus de la proposer pour l’exemption. Sa décision est donc illégale.
CE 10/05/2022, n° 439128, mentionné dans les tables du recueil Lebon.
Michel Degoffe le 24 mai 2022 - n°2227 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline