Réponse à Patricia Lemoine, députée de Seine-et-Marne. JOAN Questions écrites du 21 février 2023, page 1706.
La Lettre du Maire n°2263 du 14 mars 2023
Mme Patricia Lemoine interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de la transition numérique et des télécommunications, sur les récentes cyberattaques perpétrées à l’encontre de collectivités territoriales telles que le département de Seine-et-Marne. Alors que le département de Seine-Maritime a fait l’objet d’une cyberattaque le 10 octobre 2022 ayant pour conséquence l’arrêt de nombreux services publics, c’est le département de Seine-et-Marne qui cette fois a été visé le 6 novembre 2022 par une attaque de grande ampleur. Ce sont ainsi 5 000 agents territoriaux qui ont été impactés par cette attaque. Si des solutions ont été trouvées pour assurer la continuité des missions de service public ..
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire n°2263 du 14 mars 2023)
En collaboration avec la gendarmerie, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose un soutien aux collectivités territoriales pour se prémunir des cyberattaques :
- Mise à disposition d’outils : le service « Active Directory Security » (ADS) pour la sécurisation des annuaires ou le service SILENE pour la cartographie de la surface d'exposition sur Internet. Ces outils, accessibles aux collectivités territoriales sur simple inscription, sont gratuits.
- Mise à disposition, depuis fin 2022, de MonServiceSecurise.beta.gouv.fr, qui fournit des conseils techniques pour la sécurisation des services publics accessibles en ligne et simplifie la démarche d'homologation.
- Le plan d'investissement France Relance comporte un volet...
Michel Degoffe le 14 mars 2023 - n°2263 de La Lettre du Maire