Réponse à Jean Louis Masson, sénateur de la Moselle. JO Sénat Questions écrites du 13 octobre 2022, page 4998.
Le conseil municipal peut limiter le temps de parole des conseillers mais cette limitation ne peut pas être totale. Le règlement intérieur peut la limiter tant que les droits d'expression et d'information des conseillers sont respectés. L'appréciation du juge est souveraine en la matière et dépend de l'ensemble des circonstances : une limitation du temps de parole à 6 minutes a ainsi été jugée contraire au droit d'expression des conseillers (CAA Versailles, 30/12/2004, Commune de Taverny, n° 02VE02420), mais une limitation du temps de parole à 10 minutes par le règlement intérieur a pu être considérée comme conforme (CAA Nancy, 8/06/2017, n° 16NC01315). La limitation à une intervention par groupe lors de la discussion d'une délibération a pu également être considérée comme illégale (CAA Paris, 22/11/2005, commune d'Issy-les-Moulineaux, n° 02PA01786).
Rien ne semble donc s'opposer, en principe, à ce que le règlement intérieur limite les questions orales à une séance sur deux, ou même le nombre de questions posées, dès lors qu'il n'est pas porté atteinte au principe général de liberté d'expression des conseillers municipaux.
Les réponses ne sont soumises à aucun formalisme
Aucune disposition législative ou réglementaire ne précise la nature des réponses à apporter aux questions orales posées en séance, ni les modalités du débat susceptible de les suivre. Alors que la question portait sur un point à l'ordre du jour de la séance, la cour administrative d'appel de Douai a ainsi estimé que le maire a pu continuer le débat à l'ordre du jour et indiquer qu'il apporterait des réponses écrites à toutes les questions sur le budget primitif. Il a pu agir ainsi sans méconnaître le droit d'information et le droit des conseillers municipaux (CAA Douai, 27/07/2020, Commune de Givenchy-en-Gohelle, n° 18DA02213).
En bref, les modalités de réponse aux questions orales des conseillers doivent seulement préserver les droits d'information et d'expression des conseillers municipaux.
(QE n°02058 de J-L. Masson, réponse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, JO. Sénat 13/10/2022, p. 4998).
Michel Degoffe le 15 novembre 2022 - n°2248 de La Lettre du Maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline