Sommaire complet
du 15 septembre 2023 - n° 872
-
Finances locales
-
Réglementation
Jean-Philippe Vaudrey
Maîtriser le code de déontologie des agents de police municipale
Appliquer la bonne sanction disciplinaire
Exécuter ses missions
Agréments et retrait d’agréments des agents de police municipale
Cumul d’activités et activités accessoires
Réagir face aux outrages, rébellions et refus d’obtempérer
La protection fonctionnelle des agents de police municipale
Annexe : le code de déontologie
Un précis concret, utile et unique répondant aux interrogations quotidiennes des agents de police municipale, conçu pour les guider en toutes circonstances.
1 ère édition - octobre 2019
74 pages – ISBN : 2-905529-72-5
24,80 € TTC port compris
Réponse à Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine. JO Sénat Questions écrites du 4 mai 2023, page 2949.
La Lettre du Maire n°2276 du 13 juin 2023
Mme Sylvie Robert appelle l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la révision de l’assiette des dépenses éligibles au fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA).
Dans le cadre de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, la réforme portant automatisation du FCTVA a introduit un changement d’assiette des dépenses éligibles. Ainsi, les dépenses d’acquisition et d’aménagement de terrains ont été exclues. Pourtant favorable à l’automatisation du FCTVA, l’ensemble des associations de collectivités territoriales regrette cette orientation qui dégrade leurs finances locales.
Cette réduction de leurs ressources, décidée unilatéralement par le...
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire n°2276 du 13 juin 2023)
L’Etat a procédé à une automatisation du FCTVA*. Les collectivités locales y étaient en général favorables. Mais cette automatisation a modifié l’assiette des dépenses éligibles. Les dépenses d'acquisition et d'aménagement de terrains sont ainsi désormais exclues du FCTVA. Cette exclusion est préjudiciable à l’action environnementale menée par les communes, comme la végétalisation urbaine pour lutter contre la hausse des températures. L’automatisation a certes entraîné l’exclusion des dépenses d'acquisition et d'aménagement de terrains (l'assiette automatisée n'intégrant pas, en particulier, les comptes 211 « Terrains » et 212 « Agencements et aménagements de terrains »), mais, à l'inverse, selon le ministère des Comptes publics, d'autres dépenses qui n'étaient pas éligibles le sont désormais dans le FCTVA automatisé : il en va ainsi des...
Michel Degoffe le 13 juin 2023 - n°2276 de La Lettre du Maire