Sommaire complet
du 01 septembre 2021 - n° 827
-
Finances locales
-
Réglementation
Jean-Philippe Vaudrey
Maîtriser le code de déontologie des agents de police municipale
Appliquer la bonne sanction disciplinaire
Exécuter ses missions
Agréments et retrait d’agréments des agents de police municipale
Cumul d’activités et activités accessoires
Réagir face aux outrages, rébellions et refus d’obtempérer
La protection fonctionnelle des agents de police municipale
Annexe : le code de déontologie
Un précis concret, utile et unique répondant aux interrogations quotidiennes des agents de police municipale, conçu pour les guider en toutes circonstances.
1 ère édition - octobre 2019
74 pages – ISBN : 2-905529-72-5
24,80 € TTC port compris
Réponse à Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie. JO Sénat Questions écrites du 20 mai 2021, page 3307.
La Lettre du Maire n°2183 du 08 juin 2021
M. Loïc Hervé attire l’attention de Mme la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur la possibilité d’attribution, par une collectivité, d’un véhicule de fonction à son exécutif.
L’article L. 2123-18-1-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose que « selon des conditions fixées par une délibération annuelle, le conseil municipal peut mettre un véhicule à disposition de ses membres ou des agents de la commune lorsque l’exercice de leurs mandats ou de leurs fonctions le justifie ». Cependant aucun texte ne précise la possibilité pour une collectivité d’attribuer un véhicule de fonction à son exécutif. Seule cette alternative est clairement prévue par l’article 21 de la loi n° 90-1067 du 28 novembre 1990 relative à la fonction publique territoriale et portant...
(Lien vers l'article de La Lettre du Maire n°2183 du 08 juin 2021)
En principe, les fonctions d’élu local sont gratuites. Toute dérogation apportée à ce principe, qu’il s’agisse d’indemnités ou d’avantages en nature, doit être prévue expressément. Un logement de fonction et un véhicule de fonction peuvent être attribués par nécessité absolue de service aux seuls agents occupant certains emplois fonctionnels. Cette dérogation n’est pas applicable aux élus locaux. Toutefois, le code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que le conseil municipal peut mettre un véhicule à disposition de ses membres lorsque l’exercice de leurs mandats le justifie. Les élus peuvent donc bénéficier d’un véhicule de service, mais pas d’un véhicule de fonction.
Attention : un véhicule de fonction permet d’effectuer des trajets aussi bien professionnels que privés...
Déborah Thebault le 08 juin 2021 - n°2183 de La Lettre du Maire